samedi, janvier 27, 2007

Sumo 相撲

Vendredi dernier, nous avions acheté des places pour assiter au 1er tournoi de Sumo de l'année 2007 à Tokyo (Ryôgoku plus précisement). La salle est relativement grande comparée à la zone de combat délimitée par un cercle de 4,55 mètres de diamètre. Ayant eu plusieurs fois l'occasion de voir des combats de Sumo sur Eurosport, cette fois on a pu assister à l'ensemble des rites qui précedent les matchs. Le combat ne représente finalement qu'un faible pourcentage du temps. Les combats ont lieu toute la journée, à partir de 9h jusqu'à 18h, chaque lutteur ne combat qu'une seule fois. L'ordre de passage est déterminé par le rang des lutteurs, les meilleurs combattent en fin de journée, et c'est le Yokozuna qui fait le dernier match.
Le Yokozuna actuel est Asashoryu, il est Yokozuna depuis Mars 2003. Lors du tournoi que j'ai assisté, il a seulement perdu 1 match sur 15.

Voici une vue gérérale de la salle :


Voici un combat :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey ACSI ! J'ai trouvé ton blog via celui de Guigui, ca fait trop plaisir de voir de tes nouvelles :) Au fait je sais pas si tu te souviens mais la derniere fois qu'on s'etait vu c'était au repas qu'on avait fait avec les anciens de l'iut ca doit remonter a 2 ans, tu m'avais dit que tu suivais une formation d'ingé, j'ai suivi tes conseils je suis rentré a l'INSA Lyon, et je termine normalement en juin mais ca serait ptet reporté en septembre, car je rate des cours a caue de mon accident de snowboard Mais jte laisserais aller faire un tour sur mon blog si tu veux en savoir un peu plus ;) Je m'abonne a ton flux RSS pour suivre ton épopée au japon ^^

Anonyme a dit…

C'est sûr que maintenant c'est difficile de revoir tout le monde, vu comment on est éparpillé! surtout pour ACSi, le japon c'est pas la porte à côté!

Tu repasses en france un de ces jours?